Image actus
Dérailleur vélo
Contenu

Nouvelle rubrique proposée par l'atelier vélos

La transmission est le nom savant pour " les vitesses ". En partant des manettes ou poignées tournantes sur le guidon, on passe par le dérailleur avant des plateaux de pédalier pour, grâce à la chaine, atteindre les pignons de roue arrière et le dérailleur arrière. C'est compliqué... et c'est pourquoi cela s'use, cela se dérègle, cela craque et parfois se coince. Mais reconnaissons que nous aurions du mal à n'avoir qu'une seule vitesse sur nos vélos..

Restons en donc à quelques conseils très simples :

SI vous avez du mal à jongler avec toute la gamme de vitesse, restez, par la manette gauche , sur le seul pignon de pédalier moyen ( du milieu si le vélo en a trois) et ne changez que les vitesses arrières ( poignée droite en principe)

Le craquement est souvent signe de défaut de lubrification. Nettoyez et dégraissez chaîne et pignons parfois enduits d'une pâte noire de graisse et poussières collées. Lubrifiez avec un peu d'huile fine, éventuellement spécifique ( spéciale chaine ou au silicone)

enfin si vos vitesses passent mal... allez consulter sans trop attendre un vélociste pour vérifier les réglages car le symptôme peut empirer vite et détériorer l'ensemble des éléments de  la transmission dont certains seront alors à changer. 

L'atelier vélo pourra vous renseigner et vous souhaite bonne route !

 

Informations complémentaires

Affichage planifié
Désactivé