
Nouvelle rubrique proposée par l'atelier vélos
Rien de plus simple sur un vélo : un guidon dans une potence qui actionne la fourche de roue avant. Pourtant cet ensemble simple est susceptible de se dévisser peu à peu avec les vibrations, ce qui peut provoquer un effet fort dangereux puisque la roue ne suit alors plus la volonté de votre guidon.. A l'atelier vélo notre contrôle révèle assez souvent une direction "flottante" mais il très facile de faire vous même la vérification pour votre vélos sans oublier les vélos d'enfant qui sont parfois soumis à fortes contraintes...
Premier contrôle : tenez votre vélo par le guidon en regardant l'arrière et coincez la roue avant entre vos jambes serrées.Tournez fort le guidon et vérifiez que la roue tourne aussi malgré la pression de vos jambes. Si nécessaire il faut resserrer d'urgence la potence.
Second contrôle ; serrez à fond le frein avant et poussez votre vélo vers l'avant par le guidon. Il ne doit pas y avoir de jeu ( le guidon avançant mais pas la roue). Sinon il est nécessaire de resserrer les colliers des roulements de fourche avant.
Ces conseils d'entretien du vélo sont peu nécessaires pour un vélo neuf mais les années passant vite, on peut confondre un vélo en bon état extérieur avec un vélo quasi neuf..Or, comme dit le proverbe "il ne faut pas juger sur la mine" et le sécurité du cycliste dépend aussi du bon état du vélo.
L'atelier vélo pourra vous renseigner et vous souhaite bonne route !
Les autres conseils de cette rubrique :
- l'hiver
- les roues
- la transmission
- la direction
- le rétroviseur
- les freins