
Nouvelle rubrique proposée par l'atelier vélos
Comme le dit l'adage ( ou presque) : " rien ne sert de pédaler il faut freiner a point".
Pour freiner correctement il vous faut en préalable un pneu en bon état, bien gonflé, et une roue non voilée.
Si vos freins sont sur la jante de roue, vous pouvez compenser l'usure des patins en tournant la molette qui est sur la poignée de freins. Puis ensuite il faudra retendre le câble lui même sur les mâchoires de freins. Si vos freins sont déséquilibrés ( ils ne freinent que d'un seul côté de la jante) ou s'ils restent un peu bloqués après freinage, alors passez nous voir à l'atelier vélo. Selon le type de freins nous vous montrerons comment l'equilibrer et ameliorer le "rappel" des mâchoires.
Si vos freins sont " a disque", il y a un mécanisme de rattrapage automatique de l'usure lorsque ces freins sont hydrauliques. Vous n'avez rien à faire si ce n'est surveiller l'usure des plaquettes. Attention il y a de nombreux modèles de plaquettes ( qui se ressemblent). Si vous n'avez pas la reférence, démontez la plaquette usée et emportez là au magasin avant d'acheter. ( et gardez le blister pour la fois suivante).
Et un conseil à donner aux enfants : il faut feiner des deux freins a la fois ( avant + arrière) et pas du seul frein avant ( gauche) surtout sur gravillons ou terrain glissant. La chute serait garantie !
Les beaux jours arrivent. C'est le temps du jardin ...et du vélo. Bonne route !!
L'atelier vélo pourra vous renseigner et vous souhaite bonne route !
Les autres conseils de cette rubrique :
- l'hiver
- les roues
- la transmission
- la direction
- le rétroviseur
- les freins