Contenu

Bienvenue dans l'Hebdo du mercredi.

Pas facile de faire l'unanimité ! Nous l'avons une nouvelle fois déploré vendredi dernier en découvrant que le poteau et la barrière du chemin du Port avaient été arrachés. Pourquoi cette dégradation ? Ce n'est pourtant pas un sujet qui devrait faire polémique dans une période où on constate au quotidien les effets du dérèglement climatique et l'impératif d'agir pour préserver l'environnement, à tous les niveaux, même les plus petits. Redonner à la nature ce qu'on lui prend d'un autre côté devrait faire l'unanimité. Verdir une surface équivalente à celle qu'on goudronne pour implanter le citystade ne devrait gêner personne. Au contraire il devrait susciter la fierté d'être dans un village qui se mobilise pour la protection de l'environnement.

Et pourtant il a fallu remplacer le poteau et la barrière par deux rochers pour ne pas céder à ceux qui ne veulent rien changer.

Quel que soit les projets il y a toujours des pour et des contre et c'est bien normal. Ceux qui défendent l'intérêt général, ceux qui voient d'avantage leur intérêt particulier, ceux que cela indiffère, ceux qui trouvent que cela va trop vite, ceux pas assez ! 

De mémoire d'élus cela a toujours été ainsi mais les réactions sont de plus en plus radicales. Pour ne pas se décourager on peut écouter la sagesse légendaire de l'Abbé Pierre : " Ne rien faire est à la portée de chacun et on ne peut, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire, ne rien faire du tout ".

Les incivilités hostiles, comme ces barrières arrachées, plutôt que nous faire fléchir, renforcent notre détermination à continuer d’agir concrètement pour protéger notre environnement et faire de Vermenton un village exemplaire. 

Exemplaire par sa production d'énergies vertes, par ses plantations d'arbres, par ses actions en faveur de la baisse de ses besoins énergétiques, par ses projets de verdissement du centre ville, etc. Celles et ceux qui veulent y contribuer sont les bienvenu(e)s. 

Vous trouverez également au sommaire de ce  numéro :

  • le conseil santé du moment,
  • les astuces zéro déchet et le devenir du tri sélectif,
  • le rappel des recommandations canicule,
  • les permanences du conciliateur et de l'ADAVIRS,
  • les horaires du secrétariat médical,
  • le calendrier estival des activités des 30 jours à venir,
  • une nouvelle série de 20 espèces animales ou végétales locales,
  • les différentes rubriques habituelles,
  • Etc.  

Bonne lecture et à mercredi prochain.

Bien cordialement
Jean-Dominique FRANCK

Si vous avez des suggestions d'articles, des erreurs à nous signaler, envoyez un message par mail à contact@vermenton.fr

Date issue
20 juillet 2022